Il y a des mots que l’on entend sans toujours vraiment savoir ce qu’ils recouvrent. La Gestalt thérapie en fait partie.
On la cite, on l’évoque, parfois on s’en fait une idée floue … ou un peu caricaturale. Alors j’ai eu envie de partager ici un article de Santé Magazine, paru en 2012, mis à jour en 2023.
Et puis, comme souvent, j’y ajoute mon regard.
Parce que c’est mon approche principale, et parce qu’une thérapie ne se résume pas à une définition : elle se rencontre, se vit et s’incarne.
L’article de Santé Magazine :
Tout savoir sur la Gestalt Thérapie
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie focalisée sur le présent et la responsabilisation du patient. Comment fonctionne la Gestalt-thérapie ? Pourquoi faire une Gestalt-thérapie ? Comment bien choisir son thérapeute Gestalt ? Comment la pratique-t-on ? Comment se déroule une séance ? On répond à vos questions.
Le mot Gestalt est un dérivé du verbe allemand gestalten signifiant « mettre en forme » ou « donner une structure ». S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, l’objectif de la Gestalt-thérapie est de développer l’autonomie de l’être humain, sa responsabilité et sa créativité.
C’est quoi la méthode Gestalt ?
La Gestalt-thérapie est une méthode appartenant à la branche de la psychothérapie qui consiste àconnecter son corps et son esprit avec son environnement dans un objectif de bien-être au quotidien. Son principe réside dans l’ici et maintenant afin de mieux vivre au quotidien et délaisser les éléments néfastes du passé », définit un article publié sur le site de l’École Humaniste de Gestalt.
La Gestalt-thérapie a été élaborée en 1951 par trois personnes : Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste allemand immigré aux États-Unis, sa femme Laura Posner Perls, psychologue allemande, et Paul Goodman, philosophe et littérateur. Pour créer la Gestalt-thérapie, ils se sont inspirés et démarqués de plusieurs grands courants philosophiques du XXe siècle et de la psychologie humaniste américaine. Vingt ans plus tard, cette thérapie faisait son apparition en Europe.
La Gestalt-thérapie a une vision globale de l’être humain (holistique). Ses dimensions physiques, mentales, affectives, émotionnelles ne peuvent être considérées séparément. De plus, la personne est considérée comme inséparable de son environnement, avec lequel elle est en interaction permanente : interactions avec l’autre ou les autres sur les plans personnel, professionnel et social.
Comment fonctionne la Gestalt Thérapie ?
Confronté à ses problèmes personnels, l’individu cherche des réponses dans les causes, le « pourquoi » des difficultés. En Gestalt-thérapie, le patient est invité à se concentrer sur le présent et sur le « comment », c’est-à-dire le processus qui conduit à ces difficultés.
« Contrairement à d’autres techniques d’analyse, vous n’avez pas besoin de raconter l’entièreté de votre vie. L’évocation de votre passé n’est pas toujours nécessaire. L’attention est plutôt accordée à ce qui se joue au sein du cabinet avec votre thérapeute. Cette relation est le moteur du changement », explique l’École Humaniste de Gestalt.
Si elle ne néglige pas l’influence de votre passé, « la Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l’instant présent puisque le but est de vous aider à surmonter vos difficultés actuelles. Par contre, en Gestalt, on prend des distances par rapport à la psychanalyse freudienne. Les traumas de la petite enfance, même s’ils sont très importants, n’ont ici pas une résonance démesurée ».
En séance, le Gestalt-thérapeute est centré sur la manière dont le patient interagit avec lui, les autres participants (groupe) ou objets (supports artistiques). « Ainsi il s’agit de comprendre la manière dont une personne tisse des significations d’elle-même et du monde maintenant et ensuite à partir de la présence : mouvements du corps, tonalité de la voix, émotions contenues ou pas, etc. ».
Pourquoi faire une Gestalt Thérapie ?
La Gestalt-thérapie permet d’approfondir la connaissance de soi. « Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose », indique l’École Humaniste de Gestalt. « Elle donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré ».
En psychothérapie, la Gestalt-thérapie s’adresse à tout être humain, sans restriction d’âge, souffrant de :
- Problèmes relationnels allant de la timidité au sentiment d’exclusion ;
- Problèmes sentimentaux et affectifs : rupture difficile, problème de couple ;
- Troubles psychiques : anxiété, dépression, troubles bipolaires, troubles psychosomatiques ;
- Troubles alimentaires.
La Gestalt-thérapie est une approche aussi utilisée en développement personnel. Elle permet en effet à celui qui le désire de reprendre sa vie en main, d’affirmer son potentiel et de s’épanouir. C’est pourquoi elle est de plus en plus pratiquée en coaching d’entreprise pour dynamiser les équipes et les cadres.
Comment pratique-t-on la Gestalt Thérapie ?
Les séances se passent en face-à-face. Le suivi peut se faire tantôt en individuel ou tantôt au sein d’un groupe.
Lors de la première consultation, le thérapeute dialogue avec son patient dans l’objectif de clarifier les raisons de sa venue et de répondre à ses questions éventuelles.
À la suite de cet entretien préalable, ils décident ensemble de la forme de thérapie la mieux adaptée à sa situation : séance individuelle ou séance collective. Ils doivent également déterminer le rythme et la durée des séances, la durée de la thérapie, les tarifs et les modalités de la fin de thérapie.
En règle générale, la Gestalt-thérapie est une démarche qui s’inscrit sur le moyen à long terme. Elle est effectuée au minimum une fois par semaine durant deux à trois ans. Après quelques mois, les patients ressentent un mieux dans leurs relations et leur vie au quotidien, mais il leur faut plus de temps pour consolider les acquis durablement.
Contre-indications à cette forme de psychothérapie ?
Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la Gestalt-thérapie. Dans le cas de troubles mentaux graves, elle sera complétée par un traitement médicamenteux prescrit par le psychiatre. Il arrive que le Gestalt-thérapeute travaille dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le médecin généraliste ou un psychiatre, par exemple si un soutien par antidépresseurs s’avère nécessaire.
Lire l’article, et bien d’autres, sur Santé Magazine
Ce que j’aime
dans la Gestalt Thérapie
Ce que j’aime dans la Gestalt, c’est qu’elle ne cherche pas à “corriger” une personne. Elle ne regarde pas le monde en termes de « bien » et de « mal ». Nous allons plutôt regarder à quoi ça sert ? ce que ça permet ? ce que ça empêche ?
Elle invite à rencontrer ce qui est là, à remettre du mouvement là où quelque chose s’est figé, et à redonner de la responsabilité sans culpabiliser. Parce que si je deviens responsable, je peux être libre de choisir.
Ce n’est pas une thérapie du “pourquoi tu es comme ça”, mais du “comment tu fais, ici et maintenant … et qu’est-ce que tu pourrais faire autrement”.
Et ça, ça change beaucoup de choses !
D’autres infos sur ma vision personnelle de la Gestalt Thérapie
et sur ma façon d’être Gestalt praticienne
Autres articles sur le même thème

