Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise,
les réveils nocturnes sont liés aux heures de recharge des méridiens,
et donc à certaines émotions.
Autant de pistes de travail à explorer !
C’est bizarre de se réveiller, toutes les nuits, à la même heure. Vous ne trouvez pas ?
Il doit bien se passer quelque chose à l’intérieur de nous pour que ça se passe comme ça, de façon immuable, sans raison apparente !
La MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise, peut nous fournir des pistes de réflexion, comme autant de messages que notre corps nous enverrait.
Selon la MTC (comme en Gestalt), physique, émotionnel et psychologique sont intimement liés.
Méridiens, organes, émotions, ressentis, expérience, tout cela fait partie d’une même énergie et impacte un même corps : le nôtre !
Les heures données sont considérées en « heures solaires », et sont à ajuster en fonction de votre lieu d’habitation.
En France :
— Heure d’hiver = heure solaire – 1h00
— Heure d’été = heure solaire – 2h00
Je vous souhaite de douces nuits 🌚
Vésicule biliaire
Entre 23h00 et 1h00 [heure solaire]
En MTC, cela correspond aux heures de rechargement de la Vésicule biliaire. Ce méridien est associé aux émotions non exprimés, à la frustration, mais aussi aux inquiétudes (se faire de la bile), aux angoisses, au stress.
Si vous avez des difficultés à vous endormir dans ces horaires, il peut être intéressant de regarder qu’est-ce qui rumine !
Foie
Entre 1h00 et 3h00 [heure solaire]
Ce créneau horaire correspond au rechargement du méridien du Foie. Le foie (physique) est une fabuleuse usine de transformation, de distribution et d’épuration de notre corps.
En MTC, l’énergie du foie correspond à l’émotion de la colère et de la rancune / rancoeur. Si vous vous réveillez dans ce créneau, il peut être intéressant de regarder cette colère qui ne s’exprime pas, qui ne se dit pas, qui se refoule voire qui ne s’autorise pas !
Poumons
Entre 3h00 et 5h00 [heure solaire]
C’est le créneau horaire de rechargement du méridien du Poumon. Le poumon est associé à l’émotion de la tristesse, également de la mélancolie. Une émotion profonde, lente, lourde.
Se réveiller dans ce créneau horaire met l’accent sur une énergie faible, qui empêche de respirer la vie à pleins poumons : la dépression la tristesse, le changrin, l’anxiété, ou encore le deuil (d’un être cher, d’un rêve ou d’un projet).
Gros intestin
Entre 5h00 et 7h00 [heure solaire]
Le gros intestin traite l’eau et les matières indigestes. Il est au bout du processus de digestion. Physiologiquement, si on a un problème de digestion, le réveil dans ce créneau horaire est assez logique.
Emotionnellement, il est facile de faire le lien : tout ce qu’on ne « digère » pas dans notre vie et qui reste bloqué impacte ce méridien : tristesse, culpabilité, difficulté à s’extraire d’anciens schémas, à faire du tri, résistance au changement, etc.