Parfois, en tant que parent, on peut se retrouver démuni pour parler à nos enfants de la violence, celle qu’ils pourraient voir, celle malheureusement qu’ils pourraient vivre. Pour les protéger, pour anticiper, et aussi pour ouvrir leur parole, voici un outil — un livret — pour parler aux enfants des violences et de leurs conséquences.

Conçu par l’association Mémoire traumatique et victimologie, paru en avril 2022, il est distribué et accessible gratuitement.

Texte de Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la psychotraumatologie de l’enfant et l’adulte (présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la CIIVISE) et de Sokhna Fall, thérapeute familiale spécialisée dans la prise en charge des violences intrafamiliales, Victimologue, ethnologue (vice-présidente de l!association Mémoire traumatique et victimologie).

Ce livret, une petite BD abordable, existe en version couleurs et en version « à colorier ».

Parlez-en aux autres parents que vous connaissez, et également dans les écoles de vos enfants. Mieux ils seront informés, mieux ils seront protégés.

Texte de présentation

Ce livret fournit aux enfants des informations claires et simples sur les violences qu’ils peuvent vivre ou avoir vécu sans souvent pouvoir les identifier, les penser, les nommer, les comprendre ni même les partager avec des adultes ; mais aussi sur les conséquences de celles-ci.

Beaucoup d’enfants ne savent même pas que ce qu’ils vivent est anormal. Ils peuvent n’avoir aucun repère sur ce qui est normal et sur ce qui est anormal, grave, interdit. Il s’agit avec ce livret d’offrir aux plus petits qui subissent des violences la possibilité d’identifier qu’ils en sont victimes, que ce qu’on leur a fait est interdit, que rien ne peut le justifier et qu’ils ont le droit de le dénoncer, et d’en découvrir les conséquences psychotraumatiques.

Par ailleurs, l’enfant traumatisé peut être envahi psychiquement et corporellement par des scènes, des expressions, des émotions violentes (mémoire traumatique des violences et des propos et comportements du ou des agresseur.s) très perturbantes et qu’il revit intensément, qu’il peut remettre en scène avec des passages à l’actes contre lui-même ou contre autrui, sans en comprendre la source, qui se situe dans ses expériences de confrontation à la violence d’autrui.

Pour les enfants, il est essentiel de comprendre que des ressentis et des comportements qui les torturent, les culpabilisent, leur font honte, les isolent et peuvent leur faire penser qu’ils ne sont pas comme les autres et qu’ils ne méritent pas de vivre ni d’être aimés, sont liés aux violences et en sont des conséquences normales et universelles. Ces informations sont nécessaires pour qu’ils puissent mieux contrôler ce qu’ils ressentent, s!apaiser, se réconcilier avec eux-mêmes, se rendre justice, retrouver une cohérence intérieure, une confiance et une estime de soi. Il en est de même pour les adultes qui les accompagnent qui au-delà d’un enfant perçu comme difficile et perturbé pourront identifier un enfant qui a été probablement victime de violences et traumatisé par celles-ci.

Le livret est accompagné d’une version en noir et blanc à faire colorier par les enfants (idée suggérée par plusieurs professeurs des écoles) téléchargeable sur le site.

Il s’agit d’un outil avant tout pour les enfants, mais aussi à destination de toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants ou qui les accompagnent :
 professionnels de la santé et du soin,
— professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social,
— professionnels de l’enfance et de la protection de l’enfance,
— professionnels de l’Éducation Nationale, professionnels ou bénévoles des secteurs associatifs et des activités du loisir et du sport,

Et il peut servir d’outil de prévention et d’aide pour les parents afin de parler avec leur enfant de tout ce qui peut le traumatiser, et de mieux le comprendre et l’accompagner s’il a été victime de violences. 

Site de l’asso […] Mémoire traumatique et victimologie

Télécharger […] le livret en couleurs

Télécharger […] le livret à colorier

Télécharger […] la brochure « signaux d’alerte et phrases assassines »

Télécharger […] la brochure destinés aux ados