Parce que savoir permet d’agir, et donc de ne plus subir les errances, parfois longues et délétères, du corps médical, je vous propose de découvrir une dyspareunie peu connue : la vestibulodynie. Touchant 10 à 15 % des femmes, elle impacte leur sexualité du fait de rapports sexuels douloureux. La douleur peut même être présente au quotidien, hors rapports.
Sur son compte Instagram l’illustratrice féministe Annabel Trotignon raconte en dessins son parcours pour soigner ces maux encore tabous.
Découverte …
Dyspareunie : On parle de dyspareunie en cas de douleurs lors de rapports sexuels. Celles-ci peuvent apparaître avant, pendant ou après l’acte sexuel. Elles peuvent être ressenties chez l’homme et la femme. Néanmoins, la dyspareunie est un terme médical qui est généralement employé pour désigner les douleurs perçues par les femmes.
Vestibulodynie : La vestibulodynie est un syndrome caractérisé par une douleur intense causée par une pression à l’entrée du vagin, notamment lors d’une pénétration. Il s’agit d’une sorte de vulvodynie, nommée ainsi car localisée sur la zone de la vulve, dite vestibule, à l’entrée du vagin. La vestibulodynie est un syndrome peu connu des spécialistes et mal diagnostiqué. La douleur varie d’une personne à l’autre et peut être intermittente.
Lire l’article sur […] Positivr.fr
Compte instagram de […] @Troty__
Découvrir les dyspareunies sur […] PasseportSanté.net
Article sur un thème proche […] La réalité de l’endométriose