Vous le savez peut-être, ou pas, je suis l’auteure d’un jeu de société / jeu de développement personnel : Sweet Me the Game.
Les témoignages que nous recevons nous disent que Sweet Me the Game a du succès dans les relations de couple. Nombre de nos joueurs ont vécu des émotions fortes en recevant des compliments de la part de leurs partenaires de vie et de jeu. Des mots doux ont pu être dits, des paroles d’amour différentes ont été prononcées. Cela ne nous a pas surpris, dans la mesure où la vocation de Sweet Me est d’ouvrir la parole du coeur.
Nous nous sommes pris à imaginer ce qu’il pourrait se passer, dans un couple, après une partie. Nous nous sommes questionnés sur le thème suivant : Et si, jouer à Sweet Me ouvrait une autre parole ? Et si c’était une forme de préliminaires pour d’autres types de jeux ? Des jeux plus intimes, des jeux plus sensuels …
La réponse, très argumentée, dans ce bel article écrit par un ami, Karl Sigwald, Gestalt praticien et plume chez Les Catalystes.
Bonne lecture à vous !
❝ Tu es belle ❞, lui dit-il en la regardant.
Elle lui répondit par le plus beau des sourires.
Il y a quelques années, Shea Glover, alors toute jeune photographe, tenta une expérience dans son lycée. Elle demanda à plusieurs de ses camarades de classe de poser pour elle dans le cadre d’un projet artistique. Au cours de ces séances, elle glissa systématiquement dans la conversation :
❝ Je prends simplement en photo des choses que je trouve belles. ❞
et elle filma la réaction des modèles à ce compliment.
Le résultat en images est saisissant ! Les sourires s’illuminent. Les visages s’éclairent. Les yeux pétillent. Si l’on compare les clichés avant et après le compliment de la jeune photographe, ce dernier les rend objectivement plus beaux.
Les neurosciences donnent une explication
Des experts en neurosciences se sont intéressés à cette expérience. Ils ont notamment mis en évidence une chaine de réactions complexe au niveau hormonal qui explique ce charmant processus.
Lorsque le cerveau réceptionne l’information du compliment, il l’analyse comme un phénomène positif émanant de l’environnement extérieur, en l’occurrence le contact avec la personne qui fait le compliment. Le cerveau sécrète alors, en réaction, plusieurs hormones qui procurent une sensation de bien-être et de plaisir, et qui ont également un effet sur plusieurs éléments corporels : la fermeté de la peau, l’humidification des yeux, la couleur du teint, la tension de certains muscles qui entrainent notamment le sourire.
Tous ces petits effets se produisent concomitamment et transforment le corps pour le rendre plus beau donc plus désirable.
En d’autres termes, le cerveau de la personne qui reçoit le compliment organise le corps de cette dernière pour que le contact avec la personne qui fait le compliment dure le plus longtemps possible. Il rend le corps plus beau et donc plus désirable pour donner l’envie à l’autre de rester et poursuivre cette action source de plaisir qu’est … le compliment.
Un tango entre mots, émotions et corps
Les mots ont donc non seulement un sens mais également une portée.
Le cerveau, à la fois siège de l’esprit et timonier du corps, donne le tempo de cette valse ou plutôt de ce tango. Le contact d’une personne avec une autre crée chez la première un état émotionnel qui fait émerger des mots. Ces mots sont émis puis reçus par la seconde personne. Cete dernière les assimile et son corps réagit. Et ainsi de suite. Cette réaction en chaine permet de vivre une expérience de contact en constante évolution et donc une expérience créatrice.
Et dans le couple ?
Jusqu’à présent, nous nous sommes intéressés à une rencontre, un contact qui se configure simplement pour perdurer sans pour autant qu’il y ait un lien préalable entre les personnes qui se rencontrent.
Que pourrait-il se passer si ces personnes étaient déjà liées par une histoire et que leur relation était déjà structurée ? Je pense bien sûr ici au couple. Deux personnes qui partagent une histoire commune, voire un quotidien. Deux personnes qui vivent leur relation à travers un lien amoureux. Deux personnes qui vivent aussi une sexualité commune.
Dans le couple, la pérennité du contact ou la certitude de son renouvellement sont très souvent des acquis. Dans une relation amoureuse, chacun est heureux, rassuré, nourri par la présence de l’autre. Les mots, et donc les compliments, peuvent avoir une portée plus forte sur l’esprit et le corps.
Nous avons compris, grâce à l’expérience de Shea Glover, que par le jeu des hormones, le compliment rend le corps de celle ou celui qui le reçoit plus beau dans le sens de plus désirable. Par ce processus, la personne qui reçoit le signal positif du compliment ressent, consciemment ou inconsciemment, du désir pour celle qui le lui envoie et cherche à créer chez celle-ci un désir du même ordre pour pérenniser le contact et galvaniser le lien naissant.
Dans le cas d’un couple, ce désir généré débute, non pas du stade zéro comme pour des personnes qui ne partagent pas une relation amoureuse, mais du seuil de désir existant déjà dans le couple. Ainsi l’idée n’est pas simplement que le contact perdure mais plutôt qu’il s’intensifie. En d’autres termes, le compliment dans une relation amoureuse ne fait pas « que » créer le désir, il le fait augmenter.
Si ce phénomène d’augmentation se poursuit pour chacune des personnes du couple, le désir peut atteindre une phase paroxysmique et devenir de l’excitation sexuelle. Les corps ne sont plus seulement dans un processus d’attraction. Ils tendent vers une fusion dans l’acte sexuel.
Dans la littérature
Les mots peuvent être de véritables ferments de l’excitation sexuelle.
L’histoire de la littérature en donne de nombreux exemples.
Il y a quelques siècles, combien de dames se pâmaient en écoutant les vers déclamés par les poètes ?
Plus récemment, il a été découvert que l’écriture du très sulfureux « Histoire d’O » faisait partie d’un jeu érotique entre une jeune femme et son amant. Elle écrivait la nuit et lorsqu’elle retrouvait son amant, ce dernier s’enivrait de ses mots comme d’un parfum capiteux.
« Je t’aime ! Moi non plus ! » Ces quelques mots suffisent à décrire toute l’intensité de la relation passionnelle entre Serge Gainsbourg et Brigitte Bardo.
Vous avez dit « préliminaires » ?
Les compliments sont aussi des mots mais plus que de précéder l’acte sexuel, il est tout à fait possible d’envisager qu’ils puissent en faire partie intégrante. Alliés des caresses, les compliments peuvent devenir de véritables préliminaires.
En effet, le compliment n’est pas qu’un contenu. Il est à la fois un message, une action et une façon de rentrer en contact.
Lorsqu’une personne caresse sa ou son partenaire, elle entre en contact par le toucher. En même temps, elle agit en allant vers elle ou lui avec la démarche de lui donner quelque chose. Elle lui signifie sa présence. Elle prend sa place à ses côtés. Enfin, elle lui envoie un signal, un message : « J’ai envie de m’occuper de toi. J’ai envie de te toucher. J’ai envie de te donner de la douceur. »
Nous retrouvons ces paramètres dans le compliment.
À la différence d’un poème ou d’un extrait de roman, le compliment est direct et immédiat. Il est consubstantiel de la présence ici et maintenant de la personne qui l’émet. C’est un message simple qui témoigne de ce qu’on le peut appeler un « aller vers » la personne qui reçoit le compliment. Peu élaboré, le compliment fait davantage appel aux sphères émotionnelle et sensorielle qu’à la partie rationnelle de notre cerveau.
Le compliment est donc une caresse avec des mots. Il fait réagir le corps et crée le désir. Lorsque le désir est déjà là, il permet au désir de se déployer pour devenir excitation. Il participe alors au ballet des préliminaires avant l’union charnelle.
Le compliment est donc un condiment merveilleux pour affiner la saveur de nos relations et de nos vies sexuelles.
Et c’est là que Sweet Me the Game …
Aussi délicieux soient les compliments, il n’est pas rare de voir beaucoup d’entre nous avoir peur de les utiliser ou avoir des difficultés à les manier. Et parfois, l’idée même de complimenter est absente, nous n’y pensons pas. Entre le « je n’y pense pas » et le « je n’ose pas » nous nous privons, et nous privons l’autre, de ce condiment pimentant la relation.
Et cela s’explique. Comme nous l’avons vu, faire un compliment, c’est entre autres signifier sa présence et son désir à l’autre. Complimenter, c’est se dévoiler et donc oser se montrer dans sa vulnérabilité.
C’est pour permettre à tout le monde d’oser l’expérience du compliment que « Sweet Me® the Game » a été créé. Plutôt que de se jeter dans l’inconnu, Sweet Me® the Game offre le cadre rassurant et joyeux d’un jeu de société à jouer à deux. Il permet de goûter l’expérience du compliment de façon ludique, en toute intimité et sensualité, venant ainsi compléter le panel des préliminaires à l’amour.
La Saint Valentin,
c’est le moment d’oser dire « Je t’aime »
et de faire l’Amour
Découvrez également :
Lire l’article […] Dire Je t’aime
Lire l’article […] Offrir du bonheur avec Sweet Me the Game
Le site Sweetme.life […] pour en apprendre plus et acheter le jeu