Vous le savez, j’aime les histoires, les analogies.
Ce sont autant de portes directement ouvertes sur notre imaginaire.
Elles regorgent de bon sens, et nous apportent une aide décalée pour avancer sur notre chemin.
Aujourd’hui, un conte chinois qui parle de chance … mais pas que !
A savourer.
Un vieux paysan chinois possédait un cheval d’une rare puissance et d’une telle beauté que les plus riches du pays lui en avaient offert des fortunes.
– Jamais je ne le vendrai, répondait le vieux paysan. Je l’aime comme mon fils.
Un jour, il se rendit comme à l’écurie et trouva la porte ouverte. Son cheval avait disparu. Tout le monde le chercha sans succès. – Tu n’as pas de chance, dit son voisin. C’était ton unique bête, et elle est partie.
– Une chance ou une malchance … qui peut savoir ? dit le vieux paysan.
Quelques jours plus tard, il découvrit devant sa ferme une douzaine de chevaux sauvages. Son cheval les avait attirés avec lui en revenant du fond de la plaine où il s’était enfui. Voyant cela, son voisin lui dit : – Tu as de la chance, te voilà propriétaire de toutes ces bêtes.
– Une chance ou une malchance … qui peut savoir ? dit le vieux paysan.
Son fils, en dressant les chevaux sauvages, tomba et se brisa les deux jambes. – Tu n’as pas de chance, lui dit son voisin. Ton fils va être immobilisé pour longtemps alors que tu en as grand besoin pour te seconder.
– Une chance ou une malchance … qui peut savoir ? dit le vieux paysan.
Quinze jours plus tard, une troupe de soldats et d’officiers fit irruption dans le village. Ils enrôlèrent tous les jeunes gens valides pour partir faire la guerre. Tous, sauf le fils du paysan qui n’était pas encore guéri. Son voisin lui dit : – Tu as de la chance, ton fils n’est pas obligé de partir faire cette sale guerre. On ne sait pas dans quel état nos enfants vont en revenir.
– Une chance ou une malchance … qui peut savoir ? dit le vieux paysan.
Vous l’aurez compris, on peut continuer ce conte longtemps. Rien n’est blanc, rien n’est noir.
Lorsqu’un événement défavorable nous arrive, bien souvent, nous ne voyons que les conséquences négatives immédiates. « C’est pas juste ! » « Pourquoi ça m’arrive ? » « Je n’ai vraiment pas de chance ! »
Et parfois, il faut un peu de temps pour se rendre compte que, finalement, ce n’était pas si « défavorable » que ça ! Parfois, la vie nous réserve des surprises, de belles surprises.
Et vous ? Comment avez-vous l’habitude de regarder les évènements qui vous arrivent ? Avez-vous déjà expérimenté la transformation d’un « défavorable » en « super top » ?