Lors d’une thérapie classique, le sujet se demande “pourquoi” il souffre.
En Gestalt-thérapie, le patient cherche “comment” il en est arrivé à cette situation.
Déroulement d’une séance, type de praticiens et prix…
Tout ce qu’il faut savoir sur cette approche psychothérapeutique.
Un bel article de Femme actuelle …
Bonne lecture !
La Gestalt Thérapie, kezaco ?
Inventée par Fritz Peris, psychanalyste allemand exilé aux Etats-Unis, la Gestalt-thérapie tient son nom du verbe allemand “gestalten” qui signifie “forme” dans le sens de “prendre forme” ou “se construire”.
Elle se définit comme une approche thérapeutique qui se concentre sur la manière dont le sujet interagit avec son environnement personnel, professionnel et social.
Quelles différences
avec une thérapie classique ?
Peur de l’abandon, manque de confiance en soi, axiété … Lorsqu’un patient suit une thérapie classique, lui et son praticien cherchent les raisons, les causes de son problème.
Dans le cas d’une Gestalt Thérapie, les deux individus s’interrogent sur le processus qui a mené le client à cette situation. Ils ne se posent pas la question du « pourquoi » mais du « comment ».
Le thérapeute travaille sur l’autonomie, la responsabilité et la créativité du patient. Contrairement à une thérapie classique, le spécialiste n’a pas besoin de reconstituer l’histoire du patient car la Gestalt-thérapie se concentre sur le moment présent où s’expriment les conflits du sujet.
Comment se déroulent les séances ?
Par ce chemin, le patient comprend, séance par séance, son fonctionnement, ses émotions, son rapport à ces divers environnements. De ce fait, ses choix de vie sont facilités.
Le processus d’une Gestalt-thérapie se découpe en six étapes: sensation, identification, orientation, contact, plein contact, retrait et assimilation. Les séances sont individuelles ou collectives. Comme pour des thérapies classiques, le patient est amené à dévoiler ses pensées, ses sentiments, ses fragilités ou encore ses états d’âme.
La fréquence et durée d’une thérapie sont à définir avec le thérapeute. En général, la séance est hebdomadaire et dure une heure.
Où trouver des praticiens ?
En France, 600 psychologues, psychanalystes et psychiatres pratiquent la Gestalt-thérapie. Pour exercer, le spécialiste doit avoir suivi une formation dans une école. Celle-ci se décline en plusieurs stages sur une durée de 4 à 5 ans. Cet apprentissage doit répondre aux standards fixés par l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT).
Il existe deux annuaires des professionnels de la Gestalt-thérapie disponibles sur les sites du Collège européen de Gestalt-thérapie ou de la Société française de Gestalt.
[ Note : Je vous invite également à aller sur : https://annuaire-gestalt-therapie.fr ]
Combien coûte une séance ?
Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale sauf si elles sont réalisées par un psychiatre. Définis par le spécialiste, les tarifs sont compris entre 50 et 90 euros.
SUR LE MÊME THEME